Quelques types de virus
-
un programme viral qui attaque le programme antivirus.
-
un programme parasite capable de s’auto propager. Il peut déployer des copies de lui-même mais n’affecte pas les autres programmes. Il est propagé par email (souvent sous la forme d’une pièce jointe) et envoie massivement ses propres copies à d’autres ordinateurs.
-
il appartient au virus. de fichiers classiques. Il ne modifie pas le fichier hôte.
Ce type de virus exploite des particularités du DOS permettant de faire fonctionner à des niveaux de priorités différents des fichiers de programmes ayant le même nom mais des extensions différentes.
Par priorité, il faut comprendre un signe attribué à une tâche, un programme ou une opération déterminant leur séquence d’exécution par l’ordinateur.
La plupart de ces virus créent un fichier .COM qui traite les priorités supérieures aux fichiers .EXE avec le même nom. Si vous lancez un fichier indiquant juste son nom (sans mentionner l’extension), un fichier .COM sera lancé.De tels virus peuvent demeurer résidents et masquer les fichiers doubles.
-
Un virus existant uniquement au sein des laboratoires antivirus, dans le cadre de recherches virales. Il ne se rencontre pas dans l’environnement « Wild ».
-
C’est une sorte de virus polymorphe créé à l’aide d’un MtE (Mutant Engine). Ce type de moteur utilise un algorithme spécial, chargé du chiffrement et du déchiffrement et un moteur de déchiffrement qui est joint à tout code viral. Ce déchiffreur est toujours différent et ne dispose pas d’un seul byte constant.
-
Programme viraux entreprenant différentes actions spécifiques afin de masquer son activité et de cacher sa présence dans les objets infectés.
Les virus furtifs rendent difficiles:
- la détection virale en mémoire opérationnelle
- la reconnaissance et le désassemblage du virus
- le masquage d’infection
- la détection du virus dans un programme infecté ou sur un secteur de démarrage.
-
Un programme viral qui attaque d’autres programmes viraux.
-
-